Appel de candidatures pour le Prix du chef-d’œuvre 2016 du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

Halifax, N.-É. – La date limite des mises en candidature pour le Prix du chef-d’œuvre 2016 du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse est le 1er mars 2016. Le Prix du chef-d’œuvre est le plus important prix culturel basé en Nouvelle-Écosse, le montant total décerné chaque année pouvant aller jusqu’à 37 000 $. Les créateurs d’un maximum de cinq œuvres finalistes recevront chacun 3 000 $ et le créateur de l’œuvre lauréate recevra un montant supplémentaire de 22 000 $, pour un prix total de 25 000 $.

Les proposants admissibles sont les personnes possédant une expertise reconnue dans le domaine de l’œuvre proposée, ou celles qui peuvent défendre de façon crédible les mérites de l’œuvre. Les créateurs et leurs proches ne sont pas autorisés à proposer des œuvres. Le formulaire de mise en candidature 2016, qui contient des directives détaillées et actualisées pour le concours de cette année, est disponible sur le site Web www.nsmasterworks.ca. Les propositions doivent nous parvenir le 1er mars 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi. Les finalistes seront annoncés au début de l’été et le lauréat du prix sera annoncé à l’automne lors d’une réception annuelle de remise du Prix du chef-d’œuvre.

Établi en 2005 par l’honorable Myra Freeman, le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse rend hommage à l’excellence dans tous les médias créatifs et met en valeur les œuvres qui ont un lien solide avec la Nouvelle-Écosse dans le contexte des réalisations artistiques nationales et internationales. Un nombre maximum de cinq finalistes et un lauréat sont sélectionnés par un jury de pairs indépendants composé d’artistes.

Parmi les anciens lauréats, citons Ocean, un recueil de poèmes de Sue Goyette, proposé par Stephanie Domet; Range Light Borden-Carleton PEI 2010, une sculpture de latex moulé créée par Kim Morgan et proposée par Jan Peacock ; 88 Constellations for Wittgenstein (à jouer avec la main gauche), une œuvre numérique sur le Web de David Clark, proposée par Bruce Barber; et Responsio, une composition pour clarinette basse solo et quatuor vocal de Peter-Anthony Togni, proposée par Jeff Joudrey. Ces chefs-d’œuvre ont eu un impact significatif lors de leur présentation au public et ont contribué à l’évolution historique et à la pratique contemporaine de leurs divers moyens d’expression artistique.

Le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse est parrainé et soutenu par Arts Nova Scotia, The Craig Foundation, McInnes Cooper et des donateurs individuels.

Bienvenue

Bienvenue sur le site web de la Fondation des Prix chefs-d’œuvres de la Nouvelle-Écosse.   D’une valeur de 25 000 $, les Prix chefs-d’œuvre de la Lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, institués en 2006, reconnaissent, récompensent et encouragent l’excellence dans les formes contemporaines d’art, en plus de  souligner le travail des artistes liés à la Nouvelle-Écosse dont les œuvres  jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale.

Nous encourageons les artistes de toutes les  disciplines, les personnes désirant proposer la candidature d’une œuvre, les  membres des médias et évidemment toutes les personnes désirant en connaître  davantage sur les prix, sur les finalistes des années passées et sur l’édition  2010 à explorer notre site web.

Winners/Lauréats