Canvas 5 x 5 remporte le prix du chef-d’œuvre 2016 du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse

Halifax, Nouvelle-Écosse – Canvas 5 x 5, créé par Tedd Robinson (chorégraphe), Jacinte Armstrong, Rhonda Baker, Susanne Chui, Ruth-Ellen Kroll-Jackson (danseuses), a gagné le Prix du chef-d’œuvre 2016 du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Le Prix, qui est d’une valeur de 25 000 $, a été présenté hier soir, lors du Gala Creative Nova Scotia, à Halifax.

Canvas 5 x 5 comporte des segments improvisés notables. Les quatre danseuses évoquent les origines imaginées de la danse celtique, accompagnées de musique celtique enregistrée. Tout au long du spectacle, les danseuses déploient de longues bandes de toile, créant ainsi un effet unique.

Commentaires du jury : Canvas 5 x 5 est le meilleur spectacle de danse ayant jamais émergé de cette province. Il relève la barre. Les danseuses sont athlétiques et précises, et que leur exécution semble sans effort. La chorégraphie les sert parfaitement. Ce spectacle crée une intégration profonde du concept et de la forme.

Produit par Mocean Dance, Canvas 5 x 5 a été présenté pour la première fois par Live Art Dance à Halifax en 2012.

Le gagnant a été choisi par un jury multidisciplinaire indépendant composé d’artistes : l’artiste Katie Belcher; l’acteur, chorégraphe, écrivain, et directeur Cory Bowles; le musician Timothy Crofts; l’artiste, orfèvre, et poèt Charles Doucette; l’actrice et directrice Ann-Marie Kerr.

Le jury a identifié cinq œuvres comme finalistes pour le Prix 2016. En plus Canvas 5 x 5, ils ont sélectionné Concerto for Tabla and Orchestra du compositeur Dinuk Wijeratne, Lounge Chair No. 2 du menuisier Jonathan Otter, Mi’kwite’tmn (Do You Remember) de l’artiste d’art visuel Ursula Johnson et What a Young Wife Ought to Know de l’auteure dramatique Hannah Moscovitch et le directeur Christian Barry. Les créateurs des cinq finalistes ont été honorés lors d’une réception à l’Hôtel-du-Gouverneur, vendredi. Ils ont reçu 3 000 $.

« Mi’kwite’tmn » se prononce « Meh-gwih-DAY-duh-min. »

Établi par l’honorable Myra Freeman en 2005, le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse rend hommage à l’excellence d’une œuvre d’art ou d’une création artistique particulière, tous médias confondus. Ces œuvres ont eu un impact significatif lors de leur présentation au public et ont contribué à l’évolution historique et à la pratique contemporaine de cette forme d’expression artistique.

Maintenant dans sa 11e année, ce prix demeure le plus important prix décerné chaque année à une œuvre d’art quelle qu’elle soit en Nouvelle-Écosse.

La date limite annuelle des candidatures pour le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse est le 1er mars. La date limite pour le Prix 2017 est le 1er mars 2017. Les directives et les formulaires de mise en candidature peuvent être téléchargés sur le site des chefs-d’œuvre, à http://nsmasterworks.ca.

Le prix est généreusement parrainé par la Banque Scotia, Arts Nouvelle-Écosse, la Craig Foundation, McInnes Cooper et des donateurs individuels.

Pour de plus amples renseignements, y compris des photos de qualité d’impression, communiquez avec :

Kayleigh Sheehan
Strategic Arts Management,
902-407-8885

Bienvenue

Bienvenue sur le site web de la Fondation des Prix chefs-d’œuvres de la Nouvelle-Écosse.   D’une valeur de 25 000 $, les Prix chefs-d’œuvre de la Lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, institués en 2006, reconnaissent, récompensent et encouragent l’excellence dans les formes contemporaines d’art, en plus de  souligner le travail des artistes liés à la Nouvelle-Écosse dont les œuvres  jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale.

Nous encourageons les artistes de toutes les  disciplines, les personnes désirant proposer la candidature d’une œuvre, les  membres des médias et évidemment toutes les personnes désirant en connaître  davantage sur les prix, sur les finalistes des années passées et sur l’édition  2010 à explorer notre site web.

Winners/Lauréats