Trois Finalistes Sont Annoncés Pour le Prix Du Chef-D’œuvre 2017 Du Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-Écosse

Halifax (Nouvelle-Écosse) – Trois œuvres d’art ont été sélectionnées comme finalistes du Prix du chef-d’œuvre 2016 du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Maintenant dans sa 12e année, ce prix demeure le plus important prix décerné chaque année à une œuvre d’art quelle qu’elle soit en Nouvelle-Écosse.

En plus de recevoir une bourse de 3 000 $ pour avoir été présélectionnés, leurs créateurs sont également en compétition pour le grand prix de 22 000 $ qui sera annoncé lors du Gala Creative Nova Scotia en novembre. Le public est invité à célébrer les œuvres d’art finalistes lors d’une table ronde qui se tiendra à la Musée maritime de l’Atlantique, le 18 septembre 2017.

Cette année, cinq artistes néo-écossais ont formé un jury multidisciplinaire travaillant indépendamment de la Fondation des prix chefs-d’œuvre pour procéder à la pré-sélection des œuvres. Les membres du jury représentaient un large éventail de disciplines artistiques et avaient tous une grande expérience dans leurs domaines respectifs. Les noms des membres du jury seront rendus publics une fois que le lauréat sera annoncé à l’automne. Vous trouverez une description des œuvres présélectionnées ci-dessous et sur le site Web de la Fondation : www.nsmasterworks.ca

Établi par l’honorable Myra Freeman en 2005, le Prix du chef-d’œuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse rend hommage à l’excellence d’une œuvre d’art ou d’une création artistique particulière, tous médias confondus. Ces œuvres ont eu un impact significatif lors de leur présentation au public et ont contribué à l’évolution historique et à la pratique contemporaine de cette forme d’expression artistique.

Le prix est généreusement parrainé par la Banque Scotia, Arts Nouvelle-Écosse, la Craig Foundation, McInnes Cooper et des donateurs individuels.

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris des photos de qualité impression, contactez :

Kayleigh Sheehan
Strategic Arts Management
902-407-8885

 

Finalistes Du Prix Du Chef-D’œuvre 2017 Du Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-Écosse

The Deception of Livvy Higgs

Créatrice : Donna Morrissey (écrivaine). Présentatrice : Diane Turbide.

The Deception of Livvy Higgs est une œuvre « bien écrite, poétique, lyrique, » s’exclame le jury.

Donna Morrissey, qui a grandi à Terre-Neuve et vit aujourd’hui en Nouvelle-Écosse, a écrit cinq romans très bien accueillis. Le récit est raconté à la première personne par une femme âgée qui lutte pour empêcher son passé troublé d’empiéter sur le présent. L’histoire, qui se déroule en partie à Halifax à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, glisse harmonieusement entre le passé et le présent, avec « l’intimité troublante d’une séance de spiritisme ». L’histoire a été décrite comme « obsédante… par son portrait de deux femmes inoubliables, Livvy et Gen, dont les destins sont inextricablement liés par un acte violent.

 

Polyphonic Lively

Créateur : Dinuk Wijeratne (compositeur). Présentateur : Christos Hatzis.

Les membres du jury ont compris le pouvoir et la complexité de Polyphonic Lively dès qu’ils l’ont entendu. Polyphonic Lively « est fantastique d’une manière viscérale ».

Cette composition de 13 minutes pour grand ensemble a été commandée par Symphony Nova Scotia pour ouvrir la saison 2016-2017 de l’orchestre. Wijeratne est « magistral dans l’exercice de son art », intégrant un éventail d’influences multiculturelles, et la façon dont il incorpore les rythmes de tabla chakradhar du Nord de l’Inde est particulièrement ingénieuse. L’œuvre a été accueillie avec ravissement par le public néo-écossais lors de sa première mondiale et a reçu aussi beaucoup d’éloges lors du Newfound Music Festival à l’Université Memorial. Dinuk Wijeratne, originaire du Sri Lanka, vit en Nouvelle-Écosse et est le créateur de trois œuvres finalistes précédentes de Masterworks.

 

Werewolf

Créateurs : Ashley McKenzie (réalisatrice) et Nelson MacDonald (producteur). Présentateur : Cory Bowles.

Le jury a fait les éloges de l’esthétique « ténébreuse, dépouillée et austère » de Werewolf et du talent de son réalisateur.

Le long métrage de fiction Werewolf a pour sujet deux jeunes toxicomanes à la méthadone au Cap-Breton. Ils poussent une tondeuse à gazon de porte en porte, implorant qu’on les laisse couper l’herbe pour survivre. L’un d’eux tente de s’en sortir tandis que l’autre plonge plus avant dans la ruine. Le film se distingue par l’usage d’acteurs non professionnels et par sa présentation visuelle stylisée. C’est le premier long métrage réalisé par McKenzie et produit par MacDonald et le film a déjà remporté plusieurs prix dans des festivals de films canadiens. Le réalisateur et le producteur néo-écossais ont déjà créé plusieurs courts métrages ensemble auparavant.
_____________________________________

Vous pouvez voir une description et des images des œuvres présélectionnées sur le site Web de la Fondation : www.nsmasterworks.ca

Bienvenue

Bienvenue sur le site web de la Fondation des Prix chefs-d’œuvres de la Nouvelle-Écosse.   D’une valeur de 25 000 $, les Prix chefs-d’œuvre de la Lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, institués en 2006, reconnaissent, récompensent et encouragent l’excellence dans les formes contemporaines d’art, en plus de  souligner le travail des artistes liés à la Nouvelle-Écosse dont les œuvres  jouissent d’une reconnaissance nationale et internationale.

Nous encourageons les artistes de toutes les  disciplines, les personnes désirant proposer la candidature d’une œuvre, les  membres des médias et évidemment toutes les personnes désirant en connaître  davantage sur les prix, sur les finalistes des années passées et sur l’édition  2010 à explorer notre site web.

Winners/Lauréats