À propos de la fondation

Nov Scotia Masterworks Awards Foundation – vidéo promotionnelle

 

 

 

Le Prix du chef-d’œuvre est géré par un conseil d’administration bénévole, par l’entremise de la Fondation des prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse créée en juillet 2005.

Mme. Susan  Letson, Présidente Email Susan M. Letson

Jusqu’à 2007, Susan a agi comme chef de file dans la recherche de cadres en atlantique pour le compte des cabinets nationaux KPMG et Caldwell Partners International.  Sa recherche portait principalement sur les cadres supérieurs pour tous les secteurs économiques et les conseils d’administration d’agences gouvernementales provinciales et nationales.  Actuellement, Susan est membre associé au sein de RG Consultants/KWA Partners, un cabinet local d’experts-conseils.

Susan a été présidente du Halifax YWCA et de Symphony Nova Scotia et vice-présidente de Centraide pour la région de Halifax.  Elle a également été présidente de Début atlantique et siège actuellement au Conseil d’administration du Resource Recovery Fund Board (RRFB), une société de la couronne provinciale et partenaire communautaire du Greater Halifax Partnership.  Elle fait également partie d’un groupe de chefs de file communautaires œuvrant à mettre sur pied un programme reconnu sur le plan national dans la région de Spryfield dans le but d’aider à réduire le taux de décrochage chez les élèves du secondaire.

Mme. Judith Campbell, Vice Présidente Email Judith Campbell

Judith Campbell, de Halifax, est une employée retraitée de la Canadian Broadcasting Corporation. Pendant plus de 25 ans, elle a été responsable de nombreuses communications régionales et initiatives de marketing pour le compte de CBC Radio, Television et de New Media. Elle a également développé et coordonné des activités de commandites et de relations communautaires pour la Société. Judy était responsable du projet de commandite Or de la CBC dans le cadre des Grands voiliers 2000 et des Célébrations du 50e anniversaire de la télévision de la CBC au Canada atlantique en 2002. En 2003, en tant que chef de publicité pour la région, elle a été responsable des stratégies de communications et de marketing, incluant les annonces, les relations avec les médias, la gestion des questions et des événements spéciaux en lien avec la promotion de « Shattered City : The Halifax Explosion ». Anciennement membre du Conseil d’administration de Cultural Federations of Nova Scotia, Judy est expert-conseil en relations publiques, en communication et en marketing et siège au Conseil d’administration de la Fondation des Prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse.

Mme. Leah Hamilton, Trésorière Email Leah Hamilton

Leah Hamilton, de Genesis Consulting, est planificatrice culturelle et facilitatrice et compte 15 années d’expérience dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine.  Leah a travaillé sur plus de 65 projets à court et à long terme pour une variété d’organismes non gouvernementaux et gouvernementaux.  Leah se spécialise en développement des énoncés de mission, en planification stratégique, en évaluation des besoins et en gestion financière pour le secteur culturel.

En tant que bénévole, elle a agi pendant trois ans comme trésorière de la Fondation des Prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse et trésorière de l’ancien Conseil des arts de la Nouvelle-Écosse.  Elle a été nommée par le ministre au sein de l’équipe de transition pour Arts Nouvelle-Écosse. Cette équipe avait pour but de présenter des recommandations relatives au mandat d’un nouvel organisme indépendant responsable du financement des arts professionnels. Leah a siégé au sein de nombreux comités et de conseils d’administration œuvrant au développement du secteur culturel et elle est coauteure d’un rapport largement diffusé sur le potentiel de l’économie créative intitulé « Building the Creative Economy in Nova Scotia ».

M. Timothy Matthews, Secrétaire Email Timothy Matthews

Timothy Matthews, c.r., de Halifax, est associé au cabinet Stewart McKelvey, où il se spécialise en planification fiscale et des successions, en litige des successions et des fiducies et dans le domaine des organismes de bienfaisance.  Comme bénévole, il a siégé au sein d’un bon nombre d’organismes culturels et artistiques, notamment à titre d’ancien président du Nova Scotia Talent Trust ; ancien président de la Symphony Nova Scotia Society ; secrétaire de la Symphony Nova Scotia Foundation ; président du Scotia Festival of Music ; président de la Walter Kemp Singers Society ; et secrétaire de la Fondation des Prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse.  Il s’intéresse particulièrement à la musique classique, en particulier à l’opéra, et au domaine des arts visuels.

M. Ronald Bourgeois, Présidente sortante Email Ronald Bourgeois

Originaire de Chéticamp, au Cap-Breton, Ronald Bourgeois est récipiendaire de multiple prix national à titre d’auteur-compositeur-interprète. En tant que promoteur Ronald est engagé dans le développement et la promotion de la culture ainsi que la musique acadienne. Ronald est reconnu par ses pairs comme l’un des principaux artistes acadiens au Canada Atlantique. Un vétéran de 40 ans dans l’industrie de la musique, la télévision et de radio, ainsi qu’un producteur d’événements culturels, les productions de Ronald Bourgeois ont été diffusées partout dans le monde. De la gestion des organismes culturels au Canada ainsi que la gestion et le développement de festivals en Nouvelle-Écosse et en France, Ronald est un fervent partisan du développement culturel local et a contribué de son temps à divers organismes, y compris, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse, La Radio coopérative Halifax Metro, l’Association musicale de la côte est, l’Association musicale de la Nouvelle-Écosse et il est un ancien gouverneur du Nova Scotia College of Art and Design. Il est actuellement président du Conseil de leadership pour la créativité en Nouvelle-Écosse et président de la Fondation des prix Chefs-d’oeuvres de la Nouvelle-Écosse.

Directeurs et Directrices

Mme. Mireille Bourgeois

Biographie à suivre bientôt.

M. Jules Chiasson

Natif de Chéticamp (Nouvelle-Écosse), Jules Chiasson détient un baccalauréat ès arts en arts dramatiques et français de l’Université de Moncton et un diplôme en administration publique du Henson College, affilié avec la Dalhousie University.

Vers la fin des années 70, Jules Chiasson a œuvré dans le secteur du développement culturel et communautaire comme coordonnateur culturel de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.  Il a été le premier président de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

Il a travaillé pour le compte de Radio-Canada/CBC pendant vingt-neuf années comme producteur radio à Moncton, chef de production à Halifax et directeur de la radio à Moncton, Toronto, Sudbury, Trois-Rivières et Rouyn Noranda. Il a travaillé à Montréal comme conseiller aux relations internationales de la radio française de Radio-Canada, assistant à la direction générale de la radio française, responsable de la programmation de la radio française et des relations publiques avec les communautés francophones hors Québec et les stations affiliées de Radio-Canada.

En 2008, il a quitté Radio-Canada pour retourner vivre à Moncton où il a assumé les fonctions de directeur général d’Égalité santé en Français au Nouveau-Brunswick. En 2010, il est déménagé à Halifax pour occuper le poste de directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre, l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de la municipalité régionale de Halifax.

M. Peter Guildford

Peter Guildford est originaire de Halifax et est depuis longtemps impliqué dans le domaine des arts. Dès le secondaire, il a été très actif dans le domaine du théâtre jeunesse et, par la suite, il a choisi d’étudier les arts dramatiques à la Dalhousie University.  Après avoir enseigné pendant deux ans dans le système public, Peter est retourné aux études pour compléter une maîtrise en histoire du théâtre à la University of British Columbia à Vancouver.  Tout en complétant sa thèse de maîtrise, il a travaillé pour le compte du Vancouver Children’s Festival. De retour à Halifax en 1981, il a travaillé comme bénévole puis comme directeur du Children’s Festival of Nova Scotia. Pendant cette période, il a également enseigné l’histoire du théâtre pendant deux ans à la Dalhousie University. De 1987 à 2011, il a travaillé au sein de la division de la culture du gouvernement de la Nouvelle-Écosse où il s’est spécialisé en développement culturel communautaire et en développement organisationnel ainsi que comme gestionnaire des programmes de fonds de subvention.  De plus, il a agi comme secrétaire de la Nova Scotia Talent Trust pendant 14 ans.  Depuis sa retraite du gouvernement provincial, il accepte des contrats occasionnels relatifs à la gouvernance des conseils d’administration des organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine des arts dans la province.

M. Adrian Hoffman Email Adrian Hoffman

Né aux États-Unis et fils de deux parents très musicaux, Adrian Hoffman a grandi dans une banlieue de Boston et a obtenu sa maîtrise en musique du New England Conservatory of Music de Boston. Il a étudié le trombone, la composition musicale et la direction d’opéra.  Après ses études, il a travaillé comme pigiste au sein du Boston Pops Orchestra, du Boston Ballet Co. et du Boston Philharmonia, entre autres. Adrian est déménagé au Canada en 1969 pour devenir membre du Atlantic Symphony Orchestra et il a été membre fondateur d’une société de musique contemporaine nommée Nova Music. Il a commencé à travailler pour le compte de la CBC en 1978 à titre de chef de production de Radio Music & Arts. Par la suite, il a produit et animé All the Best et Musically Yours et il a agi comme animateur invité pour de nombreuses émissions radios.  Il a été nommé membre du Conseil consultatif du Bureau des tournées du Conseil des arts et a agi comme président de l’Association nationale des réalisateurs de la radio.  En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II.

Depuis sa retraite de la CBC en 2006, il est très impliqué au sein de la communauté musicale de la Nouvelle-Écosse comme conférencier occasionnel au département de musique de la Dalhousie University et comme membre du Conseil d’administration du Nova Scotia Talent Trust, de Début atlantique, de Symphony Nova Scotia et des Prix chefs-d’œuvre du Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

Il aime également accompagner des touristes dans le cadre de tournées musicales en Europe lorsque c’est possible.  Adrian demeure à Sambro (Nouvelle-Écosse).

Mme. Sheilagh Hunt Email Sheilagh Hunt

Sheilagh Hunt est artiste visuelle, créatrice de costumes, danseuse et illustratrice.  Avant de se tourner vers la danse, Sheilagh a enseigné l’éducation physique au Canada et en Australie.  Après avoir obtenu son diplôme du programme d’études de costumes à la Dalhousie University, elle a travaillé pendant treize saisons au département des costumes pour le Charlottetown Festival tout en créant des costumes dans le cadre de productions locales de théâtre, de danse et de films en Nouvelle-Écosse. En 1995, elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design.  Sa chorégraphie a été présentée dans divers endroits de la région atlantique. Sheilagh est directrice artistique du Kinetic Studio Dance, ancienne présidente du Conseil d’administration de Dance Nova Scotia et enseigne la danse contemporaine pour le compte de Halifax Dance et du Maritime Conservatory of the Performing Arts. Elle est récipiendaire du Creative Nova Scotia Leadership Council Established Artist Award.

Mme. Ingrid Jenkner

Ingrid Jenkner (B.A. Toronto ; M.A. Londres (Courtauld Institute)) est directrice / conservatrice de la Mount Saint Vincent University Art Gallery à Halifax depuis 1994.  Auparavant, elle était conservatrice de la Dunlop Art Gallery à Regina et du Macdonald Stewart Art Centre à Guelph. En plus de son travail comme conservatrice, madame Jenkner a enseigné l’histoire et la théorie de l’art aux universités de Guelph et de Regina. Elle enseigne actuellement les études culturelles à la Mount Saint Vincent University et siège régulièrement à des comités d’évaluation des pairs pour le compte du Conseil canadien des arts et le ministère des Communautés, Culture et Patrimoine de la Nouvelle-Écosse.  Avant sa nomination au Conseil d’administration de la Fondation des Prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse, madame Jenkner a eu l’honneur de nommer Glynis Humphrey comme récipiendaire du Prix chefs-d’œuvre pour Breathing Under Water ainsi qu’une finaliste du Prix chefs-d’œuvre. Voir ci-dessous par Susan Feindel.

Mme. Elizabeth MacDonald

Grâce à son entreprise, Acappella Communications Inc., Elizabeth offre des conseils et un appui stratégiques en planification et mise en œuvre des communications, en écriture, en révision et engagement des intervenants pour les clients corporatifs, universitaires, gouvernementaux et les organismes sans but lucratif.  Elle est une professionnelle en communications réputée et compte plus de 25 années dans les secteurs public, privé et bénévole.

Elizabeth a débuté sa carrière comme adjointe aux communications pour le ministère de l’Énergie et des Mines de la Saskatchewan et, par la suite, comme adjointe législative pour le ministre fédéral de l’Énergie, des Mines et des Ressources.  Après être passée au secteur privé, Elizabeth a travaillé comme gestionnaire des affaires publiques pour le compte de Texaco Canada (Ontario) puis de Imperial Oil Limited (Atlantique). En 1996, elle est devenue gestionnaire des affaires publiques pour le compte de la Banque royale (Atlantique). De 2003 à 2007, Elizabeth a travaillé en Allemagne où elle a occupé diverses fonctions au sein de la communauté des Forces canadiennes en Europe. Elizabeth a également enseigné la rédaction et la gestion à la Mount Saint Vincent University et au Seneca College (pour l’Unité de soutien des Forces canadiennes en Europe), en Allemagne.  Elle a obtenu deux IABC Chapter Management Awards pendant deux années consécutives (2005, 2006) pour son travail comme rédactrice et éditrice du site Web IABC Belgium.

Bénévole communautaire pendant de nombreuses années, Elizabeth est actuellement membre du Conseil consultatif de l’Armée du Salut de Halifax et siège au Conseil d’administration de la Charitable Irish Association et du An Cumann : The Irish Association of Nova Scotia. Elizabeth aide également à l’organisation de Re-Jigged, un festival annuel de musique et de danse celtiques contemporaines.

Elizabeth détient un baccalauréat ès arts de la St. Francis Xavier University, une maîtrise en administration publique de la Queen’s University, un diplôme en marketing et en affaires internationales de la Saint Mary’s University et un certificat en éducation pour adultes du Seneca College.

M. Kenneth Schwartz

Ken Schwartz est le producteur artistique fondateur de Two Planks et de a Passion Theatre, un poste qu’il a occupé pendant 21 années.  Diplômé à deux reprises de l’École nationale de théâtre du Canada, Ken est un dramaturge dont les œuvres ont été publiées, ainsi qu’un metteur en scène et un producteur fier de vivre et de travailler dans sa province natale de Nouvelle-Écosse.  Ken a enseigné au département d’arts dramatiques de la Dalhousie University en 2008-09, il est membre fondateur du Nova Scotia Arts Council et a reçu, en 2002, la médaille du jubilé d’or de la reine pour sa contribution à sa communauté.  En 2008, il a reçu le Established Artist Recognition Award, décerné par la province de la Nouvelle-Écosse.  Il a également été récipiendaire du Merritt Award pour meilleur metteur en scène en 2009 et 2010 et du Merritt pour production exceptionnelle en 2008, 2009 et 2010. En 2010, il était finaliste des Prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse pour sa production Rockbound de Allen Cole.  Au cours des 15 dernières années, il a animé des ateliers de développement communautaire en utilisant l’art dramatique dans une variété de secteurs et de situations.  Il a siégé au Conseil d’administration des PACT, de Theatre Nova Scotia, du Nova Scotia Arts Council, du Nova Scotia Cultural Network, du Nova Scotia Arts and Culture Partnership Council, et il siège actuellement au Conseil d’administration des Prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse. En 2011, il est devenu codirecteur artistique du Programme national des artistes dans le cadre des Jeux d’hiver du Canada 2011.

M. Gregory Silver Email Greg Silver

Greg Silver est un concepteur graphique et un expert-conseil qui demeure et travaille à St. Peter’s, au Cap-Breton. Il est le cofondateur de Communication Design Group Ltd. et il en a occupé la présidence pendant plus de 30 ans, se spécialisant en conception graphique et en gestion de projet pour les marques d’entreprise, le marketing, la publicité, les affiches et les projets d’exposition.  Au cours des 15 dernières années, Greg s’est surtout concentré sur les projets axés vers la revitalisation communautaire et le développement culturel et économique : la conception des expositions pour les musées, les centres et les sentiers d’interprétation ; les plans d’affichage des villes ; les paysages de rue pour les quartiers d’affaires, les affiches et les façades des édifices.  Il offre également des services d’expert-conseil et de conception graphique aux entreprises locales et aux agences gouvernementales pour des questions relatives au marketing et aux communications.

Au cours des années, Greg a travaillé comme bénévole au sein d’un bon nombre d’organismes d’importance.  Il a agi comme président du Conseil d’administration pour la région atlantique et du Conseil d’administration national de la Society of Graphic Designers of Canada. Il a également siégé comme gouverneur et comme président du Conseil des gouverneurs du Nova Scotia College of Art and Design et comme administrateur au sein du Halifax Board of Trade. Il est membre du premier conseil d’administration de la Fondation des Prix chefs-d’œuvre de la Nouvelle-Écosse. Greg siège également au Conseil d’administration du Cape Breton Centre for Craft and Design, du Celtic Colours International Festival, de la SPEDO (St. Peter’s Economic Development Organization) et il est un ancien commodore du Wallace MacAskill YC. Dans ses temps libres, Greg aide à la planification et à l’opération d’événements et de programmes de musique traditionnelle et aime apporter les touristes faire de la voile.