Lauréat et Finalistes

Tectonic Shift – John Little

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Tectonic Shift – John Little

Tectonic Shift – John Little

Finaliste 2007

Créateur: John Little

Proposante: Susan MacAlpine Foshay

Fabriqué entièrement en acier inoxydable, Tectonic Shift est une  sculpture musicale qui allie le métier de forgeron et l’art du musicien. John  Little a conçu puis construit un instrument unique et merveilleux, produisant  une gamme de sons, qui force l’imagination et qui inspire des créations  nouvelles et innovatrices. Le son produit peut évoquer n’importe quoi, d’un  violoncelle de haute technologie et de qualité industrielle jusqu’aux chants du  rorqual à bosse.  

Alma – Georgette Leblanc

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Alma – Georgette Leblanc

Alma – Georgette Leblanc

Finaliste 2007

Créateur: Georgette Leblanc

Proposante: Carol Doucet

Alma est un recueil de poésie tissé par un fil de narration qui évoque des  lieux, des périodes et des gens de la région de la Baie-Sainte-Marie. Cette  poète combine habilement le parler de la région et le français standard, en  plus de convertir les traditions orales et vernaculaires à l’écrit. L’oeuvre  est remplie de magnifiques images poétiques et nous donne un aperçu de la vie  intime de la protagoniste, Alma. Bien que le texte suit le personnage principal  à travers différentes époques, notamment durant les périodes bouleversantes de  la Dépression et la Seconde Guerre mondiale, Alma raconte plus qu’une  simple histoire. Sa langue riche et éloquente présente des images puissantes  dans un parler qui a trop rarement été célébré en littérature. En plus des  belles images, c’est une oeuvre qui accorde une place et une importance à une  langue qui n’est presque jamais écrite.

I’ll Sing in the Sunshine (CICADA) – Elizabeth Goluch

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on I’ll Sing in the Sunshine (CICADA) – Elizabeth Goluch

I’ll Sing in the Sunshine (CICADA) – Elizabeth Goluch

Finaliste 2007

Créateur: Elizabeth Goluch

Proposante: Susan Hanrahan

Techniquement superbe et pleine de charme, l’oeuvre I’ll Sing in the  Sunshine d’Elizabeth Goluch est un exemple splendide du métier d’art.  Fabriqué d’or, d’argent, de cuivre et de pierres précieuses/semi-précieuses, ce  joli insecte reflète l’union de la naturaliste et de l’artiste. Dans cette  présentation en détail de la cigale, un insecte qui pourrait être considéré  comme peu attrayant est montré de façon splendide.

Illuminated Petragraphs – Lorraine Field

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Illuminated Petragraphs – Lorraine Field

Illuminated Petragraphs – Lorraine Field

Finaliste 2007

Créateur: Lorraine Field

Proposant: Robin Metcalfe

Incorporant une variété de thèmes y compris l’histoire des femmes,  l’immigration et la céramique, Pétrographes Illuminés est un série d’oeuvre  photographiques intègre des motifs céramiques historiques dans de belles images  panoramiques. Avec sa maîtrise de la photographie, l’artiste Lorraine Field  capte ses images de façon minutieuse. Le résultat est un mélange de culture et  de nature ainsi qu’une élégante fusion des préoccupations sociales et  esthétiques.

Breathing Under Water – Glynis Humphrey

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Breathing Under Water – Glynis Humphrey

Breathing Under Water – Glynis Humphrey

Lauréat du Prix Chef d’œuvre de la Lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse 2007

Créateur: Glynis Humphrey

Proposante: Ingrid Jenkner

Breathing Under Water est une installation vidéo somptueusement riche qui comprend la  projection, le son, des éléments sculpturaux et l’engagement du spectateur. Il  s’agit d’une oeuvre expérientielle qui est captivante. Son effet voluptueux et  physique reste avec le participant de façon viscérale, puisqu’elle est capable  de changer son état d’âme. C’est une oeuvre ambitieuse qui élargit le médium de  l’installation vidéo. Elle souligne le contraste entre l’intérieur et  l’extérieur, entre la répulsion et la beauté, entre la terreur et la  tranquillité. Cette oeuvre nous fait ressentir une immersion des conditions  corporelles, historiques et humaines – naissance, décès, grossesse, noyade.  Malgré son contenu fortement féministe, sa pertinence traverse toutes les  cultures et résonne chez tous les êtres humains. Somme toute, c’est une oeuvre  impressionnante à plusieurs niveaux: intellectuel, visuel et sensuel.