Lauréat et Finalistes

God’s Middle Name – Jennifer Overton, Scott Burke, Rejean Cournoyer, Denyse Karn, Michael Doherty and Bruce MacLennan

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on God’s Middle Name – Jennifer Overton, Scott Burke, Rejean Cournoyer, Denyse Karn, Michael Doherty and Bruce MacLennan

Finaliste 2008

Créateurs: Jennifer Overton, Scott Burke, Rejean Cournoyer, Denyse Karn, Michael Doherty and Bruce MacLennan
Nominateur: Christopher Shore

Basé sur le livre Snapshots of Autism de Jennifer Overton, cette brillante pièce est le résultat produit par six artistes du théâtre qui savent travailler très bien ensemble. God’s Middle Name nous dépeint la vie d’un enfant autiste, en épisodes, en suivant les émotions de sa mère allant du refus jusqu’à l’acceptation. Honnête, touchant et instructif – mais infusé d’humour et de moments de haute comédie – cette pièce de théâtre s’attaque au problème sérieux, mais sans prêcher de sermon. Innovateur et s’appuyant de différents genres théâtrals, allant du vaudeville jusqu’au télé-témoignage et encore, aux films de suspense, la mise en scène est composé de lumières, musique, costumes et on nous sert une production transparente, continue et tout à fait agréable.

Within Sight of Shore – Scott Macmillan

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Within Sight of Shore – Scott Macmillan

Finaliste 2008

Créateur: Scott Macmillan
Nominateur: Barbara Butler

Créée d’un mélange unique d’instruments traditionnels et orchestrals, Within Sight of Shore est une des compositions des plus renommées de Scott Macmillan. Œuvre aussi très personnelle, elle décrit l’engloutissement du dragueur de mines qui portait son père, pendant que le dragueur approchait le havre de Halifax dans les derniers jours de la Deuxième Guerre Mondiale. Dans le sens programmatique, la composition brosse un tableau très émouvant pour l’auditeur, en intégrant plusieurs genres musicaux de façon remarquable. L’explosion de la torpille, le ‘ping’ de l’ASDIC, les cris des survivants dans les eaux glacées de l’Atlantique, sont tous realises et ressentis sans compromettre l’intégrité musicale de l’oeuvre. Un exemple de musique contemporaine mature et complexe, la composition contient une résistance émotionnelle qui laisse une impression profonde et durable.

Tectonic Shift – John Little

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Tectonic Shift – John Little

Tectonic Shift – John Little

Finaliste 2008

Créateur: John Little
Nominateur: Susan MacAlpine Foshay

Fabriqué entièrement en acier inoxydable, Tectonic Shift du forgeron néo-écossais John Little, est une sculpture à la fois imposante et complexe qui relie l’artisanat du forgeron avec l’art du musicien. Intriguant au plan visuel, et qui produit une gamme de sons qu’on dirait ‘orchestrals’ dans leur couleur et variété, cet instrument unique et interactif suscite des réactions collaboratives et créatives. Pour chacun qui l’essaie, la sculpture prend vie; Tectonic Shift possède une vaste palette de sons pour ceux qui veulent expérimenter. Son évolution est continuelle pour ceux qui composent de la nouvelle musique. Cette sculpture musicale charmante et innovatrice offre la chance à découvrir à tous ceux qui tentent leur chance, soit comme spectateur, auditeur, artiste ou compositeur.

The Colours of Citizen Arar – Garry Neill Kennedy

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on The Colours of Citizen Arar – Garry Neill Kennedy

Finaliste 2008

Créateur: Garry Neill Kennedy
Nominateur: Ray Cronin

The Colours of Citizen Arar de Garry Neill Kennedy est une peinture puissante et audacieuse qui occupe les deux étages de la galerie LeRoy et Marguerite Zwicker Gallery au Art Gallery of Nova Scotia, à partir du mois de juin 2007 jusqu’à mars, 2008. L’espace est rempli pleinement avec des bandes de couleurs intenses verticales; l’œuvre contient cependant des références plus sinistres qui ressortent lentement des formes noires du texte superposé: ce sont les couleurs des ecchymoses, des humiliations et des instruments de torture dont Maher Arar, citoyen canadien, a dû subir pendant son interrogation tristement célèbre en Syrie. Un des artistes néo-écossais des plus importants, Kennedy est connu au plan international et entreprend souvent les thèmes du pouvoir dans ses peintures exigeantes, au niveau conceptuel; cependant, cette œuvre est, il est permis de croire, une des plus politiques et des plus émouvantes.

All Our Wonder Unavenged – Don Domanski

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on All Our Wonder Unavenged – Don Domanski

All Our Wonder Unavenged – Don Domanski

Lauréat du Prix Chef d’œuvre de la Lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse 2008

Créateur: Don Domanski
Nominateur: Julia McCarthy

All our Wonder Unavenged représente l’accomplissement mature d’un poète ayant une voix unique et à point. Don Domanski, originaire du Cap-Breton, exprime dans ses poèmes une intégralité intime mais vaste, particulière mais universelle à couper le souffle. Il sait retrouver le merveilleux   dans l’ordinaire, en transformant endroits et sentiments familiers en images transcendantes et persistantes. Les critiques appellent ce recueil « un triomphe spirituel et métaphysique ». Dit M. Domanski « C’est à travers la poésie que nous réalisons que l’univers entier fait partie de nous, se retrouve où nous sommes en ce moment, chaque pierre, chaque insecte ou étoile occupe la même espace que nous et dans le même moment avec nous … ».