Lauréat et Finalistes

La hutte chauffante – Sarah Bonnemaison et Robin Muller (Architextile Lab)

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on La hutte chauffante – Sarah Bonnemaison et Robin Muller (Architextile Lab)

La hutte chauffante – Sarah Bonnemaison et Robin Muller (Architextile Lab)

Finaliste 2011

Créateaurs: Sarah Bonnemaison et Robin Muller (Architextile Lab)
Proposante: Sandra Alfoldy (arts de design)

 

La hutte chauffante est un espace architectural innovateur créé par Architextile Lab (une équipe de conception dirigée par l’artiste textile Robin Muller et architecte Sara Bonnemaison) comme un abri temporaire pour les patineurs à l’Oval sur la commune de Halifax à l’hiver 2011. Cette passionnante structure ressemblant à un tipi emploie diverses technologies afin de réchauffer et d’enchanter ses utilisateurs, y compris les sièges tissés à partir de sangles chauffantes, mitaines qui transmettent le pouls du visiteur à un système audio, et un énorme lustre, magique, clignotant de doux flocons de neige. Amusante, fonctionnelle et esthétiquement engageante, la structure lumineuse a été appréciée par des milliers de visiteurs hivernaux et reçue avec enthousiasme par les médias de nouvelles locaux et internationaux.

Voir ci-dessous – Susan Feindel

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Voir ci-dessous – Susan Feindel

Voir ci-dessous – Susan Feindel

Finaliste 2011

Créateur: Susan Feindel
Proposante: Ineke Graham (installation multi-média)

L’installation de Susan Feindel, Voir ci-dessous, offre une expérience immersive totale à l’environnement océanique profond, à travers un groupe d’énormes toiles en noir et blanc (basé sur l’imagerie sonar à balayage latéral) couvrant le sol d’une galerie faiblement éclairée, avec une ambiance sonore et des images marquée sur une carte illuminée par en dessous. Originale par sa conception et son exécution, l’installation combine la science, la technologie et l’art, invoquant de façon spectaculaire la fragilité écologique des océans au large du plateau continental du Canada oriental, et, par inférence, à travers le monde. Voir cidessous a été finaliste pour le Prix chefs d’oeuvre en 2009, et a depuis été présenté à la Galerie d’art d’Ottawa (2010) et MSVU Art Gallery a publié un vaste catalogue illustré à son sujet.

Enquête 1 – Tim Dallett et Adam Kelly

Posté le Feb 27, 2012 | Comments Off on Enquête 1 – Tim Dallett et Adam Kelly

Enquête 1 – Tim Dallett et Adam Kelly

Finaliste 2011

Créateurs: Tim Dallett et Adam Kelly
Proposante: Mireille Bourgeois (Arts médiatiques et d’enregistrement)

 

Enquête 1 est un projet interdisciplinaire intriguant combinant la commodité du do-it-yourself de la culture avec la sophistication des nouveaux médias, organisé par L’Institut Artefact et initialement présenté à la Art Gallery of Nova Scotia. Dans un mélange unique d’esthétique relationnelle et de critique institutionnelle, les créateurs / artistes Tim Dallett et Adam Kelly engagent le public dans la documentation, la conservation et la réutilisation de plus de 1000 appareils électroniques mis au rebut recueillis auprès d‘organismes artistiques et culturels à travers Halifax. Enquête 1 a été présenté à plusieurs endroits, recevant des réponses considérables du public et motivant les visiteurs à réfléchir et à discuter de la durabilité et l’éthique de l’obscolescence innée desnouveaux médias.

Études équines – Susan McEachern

Posté le Feb 25, 2012 | Comments Off on Études équines – Susan McEachern

Études équines – Susan McEachern

Finaliste 2011

Créateur: Susan McEachern
Proposante: Wilma Needham (Arts visuels – Photographie)

Etudes équines de Susan McEachern est une série technologiquement impeccable démontrant une conceptualisation photographique par couches qui explore les aspects sociaux et historiques de la relation homme-animal. Poussée par l’expérience personnelle de l’artiste envers la participation passionnée mais disciplinée de sa propre fille à l’équitation, les trois sections d’Etudes équines – Herbivores, Toujours en quête d’Athéna et de Lutte / Fuite – combinent des impressions couleur de grande envergure et des textes subtils. Elles appellent les questions de genre, de classe et de compétitivité (que ce soit en loisirs actuels, en histoire militaire ou en mythologie antique) tout en peignant la force, l’intelligence, la grâce et le contrôle nécessaires lors de toute entreprise équestre. La série complète a été exposée à Ottawa, en Janvier 2011.

88 Constellations pour Wittgenstein (à être joué avec la main gauche)

Posté le Feb 25, 2012 | Comments Off on 88 Constellations pour Wittgenstein (à être joué avec la main gauche)

88 Constellations pour Wittgenstein (à être joué avec la main gauche)

Lauréat du Prix Chef d’œuvre de la Lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse 2011

Créateur: David Clark
Proposant: Bruce Barber (Arts médiatiques et d’enregistrement)

David Clark 88 Constellations pour Wittgenstein (à être joué avec la main gauche) est un travail web hautement sophistiqué quoique divertissant et accessible sous forme numérique sur le web qui explore la vie et l’oeuvre du philosophe Ludwig Wittgenstein. Affichant une éblouissante maîtrise technique, cet élégant long métrage emploie animation flash pour créer un réseau rhizome, de vignettes visuelles, musicales et narratives à travers lesquelles les téléspectateurs peuvent naviguer à leur propre rythme. 88 Constellations a été publié en ligne en 2008, et a été présenté publiquement à de nombreuses expositions nationales et internationales ainsi qu’à des festivals d’art électronique, obtenant des éloges critiques telles « un labyrinthe délirant virtuose qui confond, nourrit et provoque. »

Il s’agit de la première fois qu’une oeuvre basée sur le web se remporte ce prix. En faisant ce choix, le jury commentait sur l’accessibilité de l’oeuvre et son invitation à être jouée, en dépit d’être très complexe techniquement et intellectuellement rigoureuse. Ils l’ont qualifiée comme étant éblouissante et élégante – « elle vous aspire et vous y passez bientôt des heures à explorer ce merveilleux labyrinthe d’idées, d’images, de poésie et de musique ».

88 Constellations pour Wittgenstein (à être joué avec la main gauche) est sur le web à http://88constellations.net.